Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) Transition Territoires Participation (TTP) forme des étudiants à concevoir et mettre en œuvre des projets participatifs de transition à l’échelle des territoires locaux.
Les étudiants intègrent le CMI – TTP après le baccalauréat et poursuivent la formation pendant cinq ans. Ils obtiennent un diplôme de master 2 et un diplôme d’ingénierie sociale et territoriale.
Le CMI – TTP est adossé à la licence de Géographie-Aménagement et au master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement local (GAED) de l’Université Paris Nanterre. Les étudiants CMI bénéficient de 20% de modules en plus par rapport à un parcours universitaire classique.

Des métiers qui font sens
Le CMI-TTP répond à un impératif social, écologique et démocratique pressant pour nos sociétés contemporaines. Il s’adresse aux étudiants-citoyens alertés par les dérèglements environnementaux en cours et désireux de participer à la transition sociale-écologique.
La transition structure un nombre croissant de politiques publiques et transforme le marché de l’emploi. Le CMI-TTP prépare ainsi les étudiants à des métiers en plein essor de facilitateurs/ catalyseurs du changement à l’échelle local, qui font sens pour eux et pour le monde dans lequel ils vivent.
Accompagner des projets participatifs qui font avancer la transition
Transformer nos modes d’habiter, de mobilité, de production vers des systèmes plus durables : la transition sociale-écologique est un enjeu majeur du monde contemporain. Le CMI a pour but de former des géographes à l’ingénierie sociale et territoriale afin qu’ils accompagnent la participation citoyenne autour de projets qui font avancer la transition sociale-écologique.

Diminuer les émissions de C02 et améliorer la résilience dans un Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET)
Œuvrer pour une justice spatiale en matière de santé (accès au soin, exposition aux nuisances environnementales) au travers un Plan Régional de Santé-Environnement (PRSE)
Concilier les différents usages de l’eau (domestique, agriculture, industrie) et améliorer la qualité des hydrosystèmes avec un Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE)
Une formation unique
Le CMI-TTP est la seule formation en France à croiser l’ingénierie de projet et la participation dans une approche géographique orientée vers la transition. C’est une nouvelle formation qui ouvre pour la première fois ses portes en septembre 2020.