L’entrée dans le CMI-TTP s’effectue principalement après le baccalauréat. Il est possible d’intégrer le CMI-TTP quelque soit le bac général ou technologique. Il est également possible d’intégrer le CMI-TTP en licence 2 et en licence 3.

L’entrée principale après le baccalauréat
Les candidats émettent le vœu d’intégrer le CMI-TTP sur Parcoursup. Le CMI-TTP apparaît dans la liste des formations en ingénierie.

Il est très fortement conseillé aux candidats au CMI-TTP de candidater également à la licence de géographie-aménagement. Il s’agit de la filière support du CMI-TTP. En cas de refus d’admission au CMI-TTP, vous pourrez intégrer la licence 1, et éventuellement rejoindre au 2ème semestre de L1 ou en L2 le CMI TTP.
L’admission au CMI-TTP est sélective. Le critère principal de sélection est la motivation de l’étudiant :

  • Adéquation de ses centres d’intérêts et de son projet personnel et professionnel avec le projet pédagogique du CMI-TTP ;
  • Motivation à fournir environ 20% de travail personnel en plus que pour un cursus licence-master classique ;
  • Engagement à suivre les cinq années du CMI-TTP

Pour apprécier cette motivation, le jury d’admission procèdera en deux phases.


Phase 1 : examen du dossier de candidature (avril)
Les éléments suivants retiendront particulièrement l’attention du jury :

  • Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat en français et le cas-échéant en histoire-géographie ;
  • Notes de première et de terminale en histoire-géographie et français ;
  • Résultats et notes du baccalauréat (ou équivalent) et post-baccalauréat (pour les candidats qui ne sont pas bacheliers 2020), en particulier en histoire-géographie, et français ;
  • Niveau B2 en langue française attesté par un certificat (pour les candidats étrangers)

Phase 2 : entretien (mai)

Après examen du dossier, les candidats réunissant les attendus sont convoqués à un entretien de motivation. L’objectif est de vérifier l’intérêt des candidats pour le CMI – TTP, leur compréhension du projet pédagogique, et l’adéquation de leur projet d’étude et de leur projet professionnel avec ce que le CMI –TTP peut leur proposer.

Il est possible, pour les étudiants motivés de la licence 1 de géographie-aménagement, ou d’une autre licence 1 de l’université, d’intégrer le CMI-TTP dès le semestre 2 de la licence 1. Ils devront présenter un dossier, passer un entretien de motivation et rattraper les modules CMI manqués.

Entrées en licence 2 ou licence 3
Les étudiants d’IUT ou de CPGE peuvent prétendre intégrer le CMI-TTP, préférentiellement en licence 2, éventuellement en licence 3. Ils devront présenter un dossier, passer un entretien de motivation et rattraper les modules CMI manqués. Les stages effectués dans ou en plus de leur cursus en IUT ou CPGE seront un atout sérieux pour intégrer la formation.

Se préparer à l’entretien

Vous êtes convoqués à l’entretien d’admission du CMI-TTP ? Vous êtes admis à intégrer le CMI-TTP ? Félicitations ! Quelques lectures estivales vous donneront un avant-goût de la formation avant de nous retrouver à la rentrée.



**Bourg, D., Kaufmann, A., Méda, D., 2016. L’âge de la transition. En route pour la reconversion écologique. Les petits matins/ Veblen, Paris.
*De Bélizal, E., Fourault-Cauët, V., Germaine, M.-A., Temple-Boyer, E., 2017. Géographie de l’environnement. Armand Colin, Malakoff.
*Gonin, A., Queva, C., 2018. Géographie des espaces ruraux. Armand Colin, Malakoff.
***Latour, B., 2017. Où atterrir? Comment s’orienter en politique. La Découverte, Paris.
**Laurent, E., 2017. A l’horizon d’ici. Les territoires au coeur de la transition social-écologique. Le bord de l’eau, Lormont.
*Libourel, E., 2017. Géographie de la France. Armand Colin, Malakoff.
*Nédélec, P., 2018. Géographie urbaine. Armand Colin, Malakoff.
**Rouillé D’Orfeuil, H., 2018. Transition agricole et alimentaire. La revanche des territoires. Charles Léopold Mayer, Paris.

Consultez également les *dossiers thématiques du site Géoconfluence et la définition de transition par des géographes

Le nombre d’astérisques * indique le niveau de difficulté de lecture