Cinq thématiques forment les piliers de la licence de géographie-aménagement de Nanterre :

  • Enjeux environnementaux
  • Urbanisme et aménagement territorial
  • Justice spatiale
  • Géographie de la santé
  • Dynamiques rurales et agricoles
  • Enjeux régionaux (France, Europe, pays des Nords, pays des Suds)

À ces piliers s’ajoutent les objectifs spécifiques au CMI en licence :

  • Une première initiation à la participation en L1
  • Formation à l’ingénierie de projet (par des TD et les projets tuteurés de L1 et L2)
  • Connaissance du monde professionnel en général et du secteur du développement territorial en particulier, outils d’insertion (recherche d’emploi, CV, LM, entretiens d’embauche),
  • Atteinte du niveau B2 en anglais

La maquette de formation

La maquette des cours présentée ici est une version provisoire, non contractuelle, en attente de validation par les instances de l’université.

  • Sociétés et territoires
  • Environnement et Sociétés
  • Lecture de Carte
  • Territoires locaux et espaces urbains
  • Découverte disciplinaire
  • Langue Vivante (Anglais)
  • Les grands repères 1
  • Méthodologie du travail universitaire
  • Maîtrise de la langue française
  • Organisations des mondes professionnels
  • Les démarches participatives : enjeux et mise en œuvre
  • Espaces ruraux dans un monde urbain
  • Etats, régions territoires
  • Sémiologie graphique
  • La France
  • Découverte disciplinaire
  • Langue vivante (Anglais)
  • Connaissance de soi et des métiers
  • Grands repères 2
  • Initiation à ingénierie de projet territorial et participatif (module CMI)
  • Acteurs des transitions territoriales (module CMI)
  • Géographie de la mondialisation
  • Planète Terre : fonctionnement et risques associés
  • Géographie urbaine
  • Géographie régionale : pays du Nord
  • Cartographie et statistiques
  • Rapports sociaux dans les territoires
  • Découverte disciplinaire
  • Langue vivante (Anglais)
  • Projet ou activité solidaire et engagée ou stage
  • Compétences numériques
  • Stage d’immersion professionnelle en entreprise (module CMI)
  • Transposition des outils stratégiques dans les projets de territoire (module CMI)
  • Dynamique des espaces européens
  • Climats et végétations : du local au global
  • Urbanisme et aménagement
  • Géographie régionale : pays des Suds
  • Analyse spatiale
  • Stage de terrain
  • Découverte disciplinaire
  • Langue vivante (Anglais)
  • Initiation aux études de terrain
  • Compétences numériques liées aux pratiques de terrain
  • Réponse à appel à projets (module CMI)
  • Projet de recherche de documentation scientifique (module CMI)
  • Territoire, environnement, santé
  • Acteurs et ressources du rural
  • Gestion et protection des milieux
  • Urbanisme et aménagement : approfondissement
  • Diagnostic territorial
  • Géomatique 1
  • Méthodes d’enquête
  • Langue vivante (Anglais)
  • S’outiller pour s’insérer
  • Compétences numériques
  • Prospective et stratégie territoriale de transition (module CMI)
  • Anglais B2 (module CMI)
  • Développement et transitions territoriales
  • Géographie et participation
  • Justice spatiale
  • Géomatique 2
  • 3 Spécialités au choix parmi
    • Etudes urbaines et aménagement
    • Agriculture, nourrir les hommes
    • Gestion de l’eau et développement local
    • Projet territorial et santé
  • Langue vivante (Anglais)
  • Projet ou stage ou activité solidaire
  • Compétences numériques
  • Principes de comptabilité financière et outils d’analyse (module CMI)
  • Sociologie de l’environnement (module CMI)

Les cours de master prolongent les entrées de la licence, et amènent en plus les étudiants à se spécialiser dans un champ de la transition sociale-écologique en choisissant l’un des trois parcours :

Quel que soit le parcours suivi, les étudiants CMI suivront en outre des modules supplémentaires portant sur :

  • Maîtrise et mise en œuvre de dispositifs participatifs complexes
  • Management de projet
  • Analyser les jeux d’acteurs dans les organisations professionnelles pour y trouver sa place
  • Atteinte du niveau C1 en anglais

La maquette des cours

La maquette des cours présentée ici est une version provisoire, non contractuelle, en attente de validation par les instances de l’université.

Master 1 – Semestre 7

  • Cours de tronc commun
    • Approches dimensionnelles de l’espace
    • Acteurs et échelles de l’action
    • Projets de territoires, territoires de projet
    • Vulnérabilités et transitions
    • Gestion de bases de données et statistiques
  • Cours d’outils
    • SIG et cartographie
    • Initiation aux techniques d’enquêtes qualitatives
    • Mise à niveau en LVE (anglais)
  • Projet tuteuré
  • Cours CMI
    • Projets participatifs
    • Management des systèmes d’information et gestion de projet
    • Jeux d’acteurs dans les organisations
    • Projet science citoyenne (en articulation avec le projet tuteuré)
  • Nouvelles ruralités 1
  • Modèles et politiques agricoles
  • Métiers du développement rural
  • Paysages : de l’analyse aux politiques publiques
  • Des ressources aux usages de l’eau
  • Fonctionnement des hydrosystèmes
  • Epidémiologie descriptive
  • Fondamentaux de l’approche géographique de la santé
  • Système de soins

Master 1 – Semestre 8

Stage en collectivité territoriale, entreprise ou laboratoire de recherche (4-5 mois)

Master 2 – Semestre 9

  • Séminaires de tronc commun
    • Géographie, Environnement, Société et Transition
    • Gouvernance et systèmes locaux d’action
    • Geographical studies
  • Outils
    • Géomatique et analyse spatiale
    • Initiation aux techniques d’enquêtes quantitatives
  • Projet tuteuré
  • Cours CMI
    • Anglais C1
    • Facilitation stratégique
    • Co-construction des transition – Atelier participatif (en articulation avec le projet tuteuré)
  • Nouvelles ruralités 2
  • La ruralité, une ressource territoriale
  • Les communs gouvernance alternative des territoires et des ressources
  • Les agricultures dans la transition sociale-écologique
  • Agricultures urbaines
  • Hydropolitiques, conflits et coopérations
  • Milieux aquatiques : gestions et politiques
  • Les communs gouvernance alternative des territoires et des ressources
  • Gestion et acteurs de l’eau
  • Eau et dispositifs socio-techniques
  • Concevoir un développement territorial en santé publique
  • Ville et santé
  • Inégalités environnementales et santé
  • Enjeux de santé publique et épidémiologie avancée
  • Espace et santé dans les Suds

Master 2 – Semestre 10

  • Stage en collectivité territoriale, entreprise ou laboratoire de recherche (6 mois)