Le CMI-TTP a pour ambition de former des professionnels engagés, capables d’analyser les enjeux, les dynamiques, les jeux d’acteurs avec lesquels ils sont en prise, et qui partent de ces analyses pour nourrir leur action. Des professionnels qui maîtrisent le mode projet, mais ne font pas une application mécanique de ses outils. Des professionnels agiles pour animer des dispositifs participatifs et agréger les énergies citoyennes nécessaires à la transition.

Les métiers visés

Les débouchés visés à Bac +5 correspondent à des postes de chargé.e.s de mission (développement local, aménagement du territoire, environnement, économie…), coordinateurs.trices de projets de développement local, ou de chargé.e.s d’étude (réalisation de diagnostics et d’évaluations). Les petites, moyennes et grandes entreprises, les collectivités territoriales, les agences publiques et institutions para-publiques, les ONGs et associations qui soutiennent le projet Transition Territoires Participation reflètent la diversité organisations constituant les débouchés de la formation, de leurs territoires d’intervention et de leurs thématiques.

Les structures et secteurs visés

Dans les services développement local, développement économique ou environnement, des communes, communautés de commune ou d’agglomération, des départements, ou autres structures publiques ou parapubliques (Parc Naturel Régional, Chambre d’Agriculture…), les professionnels issus du CMI-TTP accompagneront les élus ou conseils d’administration dans la mise en place des politiques publiques territoriales. Ils pourront être chargés de mission, ou rédiger des appels à projets pour recruter puis superviser le travail de consultants externes.

Les étudiants du CMI-TTP pourront également être recrutés dans des cabinets de consultants spécialisés dans le conseil territorial, pour mener des diagnostics ou mettre en œuvre des projets de territoire.

Ceux qui se spécialiseront sur le développement international pourront travailler pour des ONGs qui appuient les partenaires étrangers dans la mise en œuvre de projets de transition territoriale.
Les associations, souvent de petites tailles mais nombreuses et dynamiques, constituent un autre débouché important pour les futurs chargés de mission issus du CMI – TTP.
Bon nombre d’étudiants CMI continuent en thèse pour atteindre un niveau Bac + 8 et postuler à des postes plus élevés ou prétendre à une carrière de chercheur ou enseignant-chercheur.

  • Agent / Agente de développement économique, de développement local, de développement rural, de développement social urbain, de pays
  • Animateur / Animatrice de développement local, de développement régional, territorial, de pays, SAGE, SDAGE
  • Assistant / Assistante de développement local, de charte intercommunale ou de contrat de pays
  • Chargé / Chargée de développement local, culturel, économique, social, d’action territoriale
  • Chargé / Chargée de mission développement local, développement économique, développement durable – Agenda 2, développement urbain, développement de zones d’activités.
  • Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire, de développement local, de développement social urbain,
  • Conseiller / Conseillère en développement local
  • Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local, de dispositif de développement local
  • Responsable de développement territorial
  • Responsable de projet de développement local
  • Développeur/ Développeuse rural humanitaire
  • Responsable géographique ONG
  • Chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur de recherche

Source : fiche ROME « Développement local » (K1802)

Les compétences à acquérir tout au long de la formation

Pilier 1. Décrypter les enjeux pour agir dans les territoires

  • (Faire) réaliser une enquête spécifique
  • Collecter des informations géographiques
  • Structurer des informations géographiques
  • Réaliser une veille documentaire
  • S’informer suivre l’actualité de son territoire
  • Analyser les données socio-économiques d’un territoire pour faire un diagnostic territorial, état des lieux
  • Sélectionner, traiter et réaliser l’analyse spatiale de données géographiques
  • Analyser les données d’une étude
  • Problématiser, montrer les enjeux, les interactions, les dynamiques, bâtir une vision prospective

  • Établir un rapport de recherche
  • Restituer des informations géographiques par une cartographie à thèmes
  • Formaliser des données cartographiques et les diffuser sur des réseaux d’information

Pilier 2. Ingénierie de projet

  • Identifier de nouveaux axes d’intervention, des besoins, des priorités
  • Participer à la définition de stratégies de développement local
  • Élaborer et participer à l’élaboration d’un projet de développement local
  • Déterminer les objectifs d’un projet
  • Concevoir un plan d’action de projet
  • Planifier les étapes d’un projet
  • Réaliser un cahier des charges
  • Définir les moyens humains, matériels et financiers d’un projet
  • Constituer et présenter un dossier de demande de financement
  • Trouver des financements : répondre à un appel d’offres
  • Présenter et défendre un projet de développement
  • Mettre en œuvre le projet selon son environnement thématique
  • Réaliser les actions prévues dans le projet
  • Coordonner les différentes étapes d’un projet
  • Décliner les décisions du gouvernement, des élus en fonction du contexte
  • Travailler en transversalité
  • Apporter un appui à un partenaire institutionnel
  • Gérer un budget
  • Rédiger un rapport d’activité
  • Évaluer la réalisation des actions menées et émettre des préconisations

Pilier 3. Ingénierie sociale

  • Animer une réunion
  • Piloter un groupe de travail
  • Coordonner l’action d’une équipe
  • Animer une formation
  • Mettre en place des actions de communication sur les projets, les actions
  • Présenter un projet à des acteurs locaux
  • Organiser et animer des séances d’échanges avec la population, les publics ciblés
  • Mettre en place des actions de communication sur son service

  • Faire preuve de créativité et d’inventivité
  • Curiosité, ouverture d’esprit, apprécier d’aller voir les projets ailleurs
  • Présenter un intérêt pour le bien commun, à la question de la qualité de la vie quotidienne
  • Partager des valeurs autour de l’équité sociale, territoriale
  • Savoir s’intégrer dans un collectif
  • Être sensible aux questions de territoire et aux questions sociales
  • Savoir prendre du recul et prévenir les conflits

Liste établie par l’équipe pédagogique de la formation en partenariat avec des professionnels, et formalisée avec les fiches ROME de Pôle Emploi « Développement local » (K1802) et « Mise en œuvre et pilotage des pouvoirs publics » (K1404), et complétée avec les fiches : Intervention socio-culturelle (K1206), Conseil et assistance technique en agriculture (ROME : A1301), Conseil et assistance technique en agriculture (ROME : A1301), Protection du patrimoine naturel (ROME : A1204), Ingénierie en agriculture et environnement naturel (A1303), Recherche en sciences de l’homme et de la société (K2401), Enseignement supérieur (K2108), Conduite d’enquêtes (ROME : M1401), Information géographique (ROME : M1808).

Les fiches emploi/métier vous permettent de mieux connaître les métiers tels que Pôle Emploi les décrit pour effectuer les rapprochements entre les offres d’emploi et les demandes d’emploi

Les partenaires professionnels de la formation

Tous au long de la formation les étudiants sont en contact avec de nombreux partenaires professionnels. Ils soutiennent le projet pédagogique, certains ont participé à la création du CMI-TTP, ils interviennent dans les cours, commanditent les missions confiées aux étudiants dans les projets tuteurés et les accueillent en stage.