Le CMI TTP est co-porté par deux laboratoires présents sur le campus de Nanterre, le LADYSS et le LAVUE. dont l’équipe de recherche Mosaïques est sur le Campus de Nanterre.

Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces
Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement

Dans l’esprit des CMI, le CMI-TTP est une formation professionnelle par la recherche. De nombreux liens existent entre le CMI-TTP, le LAVUE et le LADYSS.

• Les étudiants CMI effectuent des stages de recherche-action dans les laboratoires
  • Les projets tuteurés s’inscrivent dans des projets de recherche plus larges menés au LADYSS et au LAVUE
  • Les étudiants assistent aux séminaires et colloques organisés par les laboratoires
  • Les chercheurs et enseignants-chercheurs du LAVUE et du LADYSS donnent des cours dans le CMI-TTP

La singularité du CMI TTP est de défendre dans son projet pédagogique la démarche participative dans les territoires comme moyen et méthode pour une transition sociale-écologique plus globale. Or, par son objet (la transition sociale-écologique), son entrée (les territoires locaux), et sa démarche (la participation), le CMI TTP s’inscrit à la croisée des thématiques et pratiques de recherche du LADYSS et du LAVUE.