Décrypter les enjeux pour agir dans les territoires

Recueillir de l’information

  • (Faire) réaliser une enquête spécifique
  • Collecter des informations géographiques
  • Structurer des informations géographiques
  • Réaliser une veille documentaire
  • S’informer suivre l’actualité de son territoire

Comprendre – analyser – décrypter

  • Analyser les données socio-économiques d’un territoire pour faire un diagnostic territorial, état des lieux
  • Sélectionner, traiter et réaliser l’analyse spatiale de données géographiques
  • Analyser les données d’une étude
  • Problématiser, montrer les enjeux, les interactions, les dynamiques, bâtir une vision prospective

Communiquer ses analyses

  • Établir un rapport de recherche
  • Restituer des informations géographiques par une cartographie à thèmes
  • Formaliser des données cartographiques et les diffuser sur des réseaux d’information

Ingénierie de projet

Monter un projet territorial, définir des stratégies

  • Identifier de nouveaux axes d’intervention, des besoins, des priorités
  • Participer à la définition de stratégies de développement local
  • Élaborer et participer à l’élaboration d’un projet de développement local
  • Déterminer les objectifs d’un projet
  • Concevoir un plan d’action de projet
  • Planifier les étapes d’un projet
  • Réaliser un cahier des charges
  • Définir les moyens humains, matériels et financiers d’un projet
  • Constituer et présenter un dossier de demande de financement
  • Trouver des financements : répondre à un appel d’offres
  • Présenter et défendre un projet de développement

Agir, mettre en œuvre un projet

  • Mettre en œuvre le projet selon son environnement thématique
  • Réaliser les actions prévues dans le projet
  • Coordonner les différentes étapes d’un projet
  • Décliner les décisions du gouvernement, des élus en fonction du contexte
  • Travailler en transversalité
  • Apporter un appui à un partenaire institutionnel
  • Gérer un budget
  • Rédiger un rapport d’activité
  • Évaluer la réalisation des actions menées et émettre des préconisations

Ingénierie sociale

Participation

  • Animer une réunion
  • Piloter un groupe de travail
  • Coordonner l’action d’une équipe
  • Animer une formation
  • Mettre en place des actions de communication sur les projets, les actions
  • Présenter un projet à des acteurs locaux
  • Organiser et animer des séances d’échanges avec la population, les publics ciblés
  • Mettre en place des actions de communication sur son service

Savoir-être pour la médiation territoriale

  • Faire preuve de créativité et d’inventivité
  • Curiosité, ouverture d’esprit, apprécier d’aller voir les projets ailleurs
  • Présenter un intérêt pour le bien commun, à la question de la qualité de la vie quotidienne
  • Partager des valeurs autour de l’équité sociale, territoriale
  • Savoir s’intégrer dans un collectif
  • Être sensible aux questions de territoire et aux questions sociales
  • Savoir prendre du recul et prévenir les conflits

Liste établie principalement à partir des fiches ROME de Pôle Emploi « Développement local » (K1802) et « Mise en œuvre et pilotage des pouvoirs publics » (K1404), et complétée avec les fiches : Intervention socio-culturelle (K1206), Conseil et assistance technique en agriculture (ROME : A1301), Conseil et assistance technique en agriculture (ROME : A1301), Protection du patrimoine naturel (ROME : A1204), Ingénierie en agriculture et environnement naturel (A1303), Recherche en sciences de l’homme et de la société (K2401), Enseignement supérieur (K2108), Conduite d’enquêtes (ROME : M1401), Information géographique (ROME : M1808).

Les fiches emploi/métier vous permettent de mieux connaître les métiers tels que Pôle Emploi les décrit pour effectuer les rapprochements entre les offres d’emploi et les demandes d’emploi