Les stages, outils pédagogiques au service de l’étudiant, contribuent à concrétiser les acquis pédagogiques, à conforter la connaissance du fonctionnement des entreprises, à développer l’esprit d’initiative et l’esprit critique.
En fin de licence 1, un premier stage d’immersion
Ce stage, placé très tôt dans le cursus, permet à l’étudiant une première immersion dans une entreprise, une collectivité territoriale ou une association afin d’en découvrir le fonctionnement, d’y produire un travail et de consolider sa perception des métiers de chargé de mission développement local/ médiateur territorial. Ces éléments ont pour but de renforcer la motivation de l’étudiant afin qu’il fournisse les efforts nécessaires à sa réussite dans le cursus. Ce stage a pour objectif principal l’acquisition de compétences transversales : savoir présenter l’organisation et se positionner à l’intérieur ; définir les interactions avec ses collègues ; savoir décrire sa (ses) mission(s) en termes d’organisation du travail, de vocabulaire et d’outils spécifiques nécessaires : analyser sa(sesà mission(s) pour déterminer les compétences nécessaires à sa réussite et la prise d’initiative possible : déterminer a posteriori les compétences acquises durant le stage et le niveau de responsabilité dans la réalisation de sa(ses) mission(s) ; décrypter les difficultés éventuellement rencontrées et solutions mises en place.
Les étudiants seront initiés à l’exercice d’autoévaluation et le stage sera suivi d’un debriefing (présentation et débats en petits groupes d’étudiants).
En master 1, un stage de spécialisation
Il est réalisé en laboratoire, en entreprise, dans une collectivité territoriale, une association, en France ou à l’étranger. D’une durée de 5 mois, il familiarise l’étudiant avec la vie en laboratoire ou en entreprise, ses contraintes et ses codes. Ce stage s’articule autour d’une mission confiée à l’étudiant. Il donne lieu à un mémoire de stage soutenu devant les tuteurs enseignants et les tuteurs professionnels.
En master 2, un stage de fin d’études
Ce stage de M2 d’une durée de six mois, majoritairement effectué en entreprise ou collectivité territoriale, a pour objectif de consolider et valider les compétences acquises pendant la formation et nécessite une préparation adéquate. Il conduit à la rédaction d’un mémoire de stage et d’une soutenance.
Source : référentiel CMI 2016-19, réseau Figure