Le Réseau Figure est un réseau interuniversitaire qui propose les Cursus Master en Ingénierie (CMI) comme une nouvelle formation au métier d’ingénieur à l’université. Inspiré des standards internationaux et complémentaire des formations d’ingénieurs traditionnelles en France, le CMI a pour objectif de former autrement des cadres scientifiques et techniques afin qu’ils deviennent des moteurs de l’innovation, de l’activité économique et plus généralement de la société.

Le Réseau Figure compte en 2019, 29 universités et 99 CMI accrédités.
Le Réseau Figure édite un référentiel auquel le CMI-TTP, comme tous les CMI, se conforme. Cela lui permet d’être accrédité à délivrer un label Figure aux étudiants ayant validé le CMI. Pour obtenir le certificat CMI, qui correspond à 60 ECTS additionnels en plus des 300 ECTS d’un diplôme de M2, les étudiants doivent avoir validé les cinq années du cursus et les certificats d’anglais et de numérique.