L’entrée dans le CMI-TTP s’effectue principalement après le baccalauréat. Il est également possible d’intégrer le CMI-TTP en licence 2 et en licence 3.
L’entrée principale après le baccalauréat
Les candidats émettent le vœu d’intégrer le CMI-TTP sur Parcoursup. Le CMI-TTP apparaît dans la liste des formations en ingénierie. L’admission au CMI-TTP est sélective. Le critère principal de sélection est la motivation de l’étudiant :
- Adéquation de ses centres d’intérêts et de son projet personnel et professionnel avec le projet pédagogique du CMI-TTP ;
- Motivation à fournir environ 20% de travail personnel en plus que pour un cursus licence-master classique (dont des stages, des projets de groupe, et un séjour à l’étranger obligatoire au cours des cinq ans) ;
- Engagement à suivre les cinq années du CMI-TTP
Pour apprécier cette motivation, le jury d’admission procèdera en deux phases.
Phase 1 : examen du dossier de candidature (avril)
Les éléments suivants, par ordre décroissant d’importance, permettront à la commission d’examen des voeux d’évaluer votre candidature :
- Projet de formation motivé. En moins d’une page, vous nous montrez que vous avez compris le projet pédagogique du CMI-TTP et que votre projet personnel est en adéquation avec notre projet pédagogique ;
- Engagements, activités et centres d’intérêt. Ils démontrent votre engagement en tant qu’élève, habitant d’un territoire, citoyen ;
- Notes de première et de terminale en histoire-géographie et en sciences humaines et sociales en général ;
- Niveau B2 en langue française attesté par un certificat (pour les candidats étrangers)
- Pour plus de précisions, consultez le rapport public Parcoursup 2021 du CMI-TTP.
Phase 2 : entretien (lundi 16 mai 2022, en visioconférence)
Après examen du dossier, les candidats réunissant les attendus sont convoqués à un entretien de motivation. L’objectif est de vérifier l’intérêt des candidats pour le CMI – TTP, leur compréhension du projet pédagogique, et l’adéquation de leur projet d’étude et de leur projet professionnel avec ce que le CMI –TTP peut leur proposer.
………………………………………………………
Il est très fortement conseillé aux candidats au CMI-TTP de candidater également à la licence de géographie-aménagement. Il s’agit de la filière support du CMI-TTP.
Il est possible, pour les étudiants motivés de la licence 1 de géographie-aménagement, ou d’une autre licence 1 de l’université, de suivre les cours du CMI au semestre 1 (après accord de la direction du CMI), et de demander une réorientation pour intégrer le CMI-TTP à la rentrée de janvier (semestre 2). Ils devront présenter un dossier, passer un entretien de motivation et rattraper les modules CMI manqués.
Entrées en licence 2 ou licence 3
Les étudiants de L1 ou L2, d’IUT ou de CPGE peuvent prétendre intégrer le CMI-TTP, préférentiellement en licence 2, éventuellement en licence 3. Ils devront présenter un dossier, passer un entretien de motivation et rattraper les modules CMI de L1 manqués. Les stages effectués dans ou en plus de leur cursus en IUT ou CPGE seront un atout sérieux pour intégrer la formation.
Les candidats à l’entrée au CMI en licence 2 peuvent déposer leur dossier sur le site ecandidat de l’Université Paris Nanterre à partir de mars 2022.
Il n’est pas possible d’intégrer le CMI-TTP en master 1 ni master 2.
Se préparer à l’entretien
Vous êtes convoqués à l’entretien d’admission du CMI-TTP ? Vous êtes admis à intégrer le CMI-TTP ? Félicitations ! Quelques lectures estivales vous donneront un avant-goût de la formation avant de nous retrouver à la rentrée.
*Beucher, S., 2021, Les transitions. Documentation Photographique, Paris.
**Bourg, D., Kaufmann, A., Méda, D., 2016. L’âge de la transition. En route pour la reconversion écologique. Les petits matins/ Veblen, Paris.
*De Bélizal, E., Fourault-Cauët, V., Germaine, M.-A., Temple-Boyer, E., 2017. Géographie de l’environnement. Armand Colin, Malakoff.
*Gonin, A., Queva, C., 2018. Géographie des espaces ruraux. Armand Colin, Malakoff.
***Latour, B., 2021. Où suis-je?Leçons du confinement à l’usage des terrestres. La Découverte, Paris.
**Laurent, E., 2017. A l’horizon d’ici. Les territoires au coeur de la transition social-écologique. Le bord de l’eau, Lormont.
*Libourel, E., 2017. Géographie de la France. Armand Colin, Malakoff.
*Nédélec, P., 2018. Géographie urbaine. Armand Colin, Malakoff.
**Renouard, C., et al., 2020. Manuel de la grande transition. Former pour transformer. Les liens qui libèrent, Paris.
**Rouillé D’Orfeuil, H., 2018. Transition agricole et alimentaire. La revanche des territoires. Charles Léopold Mayer, Paris.
Consultez également les *dossiers thématiques du site Géoconfluence et les définitions de transition, transition territoriale, transition écologique, transition agro-alimentaire…
Le nombre d’astérisques * indique le niveau de difficulté de lecture