Le CMI-TTP a pour ambition de former des professionnels engagés, capables d’analyser les enjeux, les dynamiques, les jeux d’acteurs avec lesquels ils sont en prise, et qui partent de ces analyses pour nourrir leur action. Des professionnels qui maîtrisent le mode projet, mais ne font pas une application mécanique de ses outils. Des professionnels agiles pour animer des dispositifs participatifs et agréger les énergies citoyennes nécessaires à la transition.
Les métiers visés
Les débouchés visés à Bac +5 correspondent à des postes de chargé.e.s de mission (développement local, aménagement du territoire, environnement, économie…), coordinateurs.trices de projets de développement local, ou de chargé.e.s d’étude (réalisation de diagnostics et d’évaluations). Les petites, moyennes et grandes entreprises, les collectivités territoriales, les agences publiques et institutions para-publiques, les ONGs et associations qui soutiennent le projet Transition Territoires Participation reflètent la diversité organisations constituant les débouchés de la formation, de leurs territoires d’intervention et de leurs thématiques.
Les structures et secteurs visés
Dans les services développement local, développement économique ou environnement, des communes, communautés de commune ou d’agglomération, des départements, ou autres structures publiques ou parapubliques (Parc Naturel Régional, Chambre d’Agriculture…), les professionnels issus du CMI-TTP accompagneront les élus ou conseils d’administration dans la mise en place des politiques publiques territoriales. Ils pourront être chargés de mission, ou rédiger des appels à projets pour recruter puis superviser le travail de consultants externes.
Les étudiants du CMI-TTP pourront également être recrutés dans des cabinets de consultants spécialisés dans le conseil territorial, pour mener des diagnostics ou mettre en œuvre des projets de territoire.
Ceux qui se spécialiseront sur le développement international pourront travailler pour des ONGs qui appuient les partenaires étrangers dans la mise en œuvre de projets de transition territoriale.
Les associations, souvent de petites tailles mais nombreuses et dynamiques, constituent un autre débouché important pour les futurs chargés de mission issus du CMI – TTP.
Bon nombre d’étudiants CMI continuent en thèse pour atteindre un niveau Bac + 8 et postuler à des postes plus élevés ou prétendre à une carrière de chercheur ou enseignant-chercheur.
Les compétences à acquérir tout au long de la formation
Pilier 1. Décrypter les enjeux pour agir dans les territoires
Pilier 2. Ingénierie de projet
Pilier 3. Ingénierie sociale
Les partenaires professionnels de la formation
Tous au long de la formation les étudiants sont en contact avec de nombreux partenaires professionnels. Ils soutiennent le projet pédagogique, certains ont participé à la création du CMI-TTP, ils interviennent dans les cours, commanditent les missions confiées aux étudiants dans les projets tuteurés et les accueillent en stage.