Décrypter les enjeux pour agir dans les territoires
Recueillir de l’information
- (Faire) réaliser une enquête spécifique
- Collecter des informations géographiques
- Structurer des informations géographiques
- Réaliser une veille documentaire
- S’informer suivre l’actualité de son territoire
Comprendre – analyser – décrypter
- Analyser les données socio-économiques d’un territoire pour faire un diagnostic territorial, état des lieux
- Sélectionner, traiter et réaliser l’analyse spatiale de données géographiques
- Analyser les données d’une étude
- Problématiser, montrer les enjeux, les interactions, les dynamiques, bâtir une vision prospective
Communiquer ses analyses
- Établir un rapport de recherche
- Restituer des informations géographiques par une cartographie à thèmes
- Formaliser des données cartographiques et les diffuser sur des réseaux d’information
Ingénierie de projet
Monter un projet territorial, définir des stratégies
- Identifier de nouveaux axes d’intervention, des besoins, des priorités
- Participer à la définition de stratégies de développement local
- Élaborer et participer à l’élaboration d’un projet de développement local
- Déterminer les objectifs d’un projet
- Concevoir un plan d’action de projet
- Planifier les étapes d’un projet
- Réaliser un cahier des charges
- Définir les moyens humains, matériels et financiers d’un projet
- Constituer et présenter un dossier de demande de financement
- Trouver des financements : répondre à un appel d’offres
- Présenter et défendre un projet de développement
Agir, mettre en œuvre un projet
- Mettre en œuvre le projet selon son environnement thématique
- Réaliser les actions prévues dans le projet
- Coordonner les différentes étapes d’un projet
- Décliner les décisions du gouvernement, des élus en fonction du contexte
- Travailler en transversalité
- Apporter un appui à un partenaire institutionnel
- Gérer un budget
- Rédiger un rapport d’activité
- Évaluer la réalisation des actions menées et émettre des préconisations
Ingénierie sociale
Participation
- Animer une réunion
- Piloter un groupe de travail
- Coordonner l’action d’une équipe
- Animer une formation
- Mettre en place des actions de communication sur les projets, les actions
- Présenter un projet à des acteurs locaux
- Organiser et animer des séances d’échanges avec la population, les publics ciblés
- Mettre en place des actions de communication sur son service
Savoir-être pour la médiation territoriale
- Faire preuve de créativité et d’inventivité
- Curiosité, ouverture d’esprit, apprécier d’aller voir les projets ailleurs
- Présenter un intérêt pour le bien commun, à la question de la qualité de la vie quotidienne
- Partager des valeurs autour de l’équité sociale, territoriale
- Savoir s’intégrer dans un collectif
- Être sensible aux questions de territoire et aux questions sociales
- Savoir prendre du recul et prévenir les conflits
Liste établie principalement à partir des fiches ROME de Pôle Emploi « Développement local » (K1802) et « Mise en œuvre et pilotage des pouvoirs publics » (K1404), et complétée avec les fiches : Intervention socio-culturelle (K1206), Conseil et assistance technique en agriculture (ROME : A1301), Conseil et assistance technique en agriculture (ROME : A1301), Protection du patrimoine naturel (ROME : A1204), Ingénierie en agriculture et environnement naturel (A1303), Recherche en sciences de l’homme et de la société (K2401), Enseignement supérieur (K2108), Conduite d’enquêtes (ROME : M1401), Information géographique (ROME : M1808).
Les fiches emploi/métier vous permettent de mieux connaître les métiers tels que Pôle Emploi les décrit pour effectuer les rapprochements entre les offres d’emploi et les demandes d’emploi