En licence, les dynamiques socio-naturelles sont abordées d’une manière thématique (environnement ; dimension spatiale des dynamiques sociales) et spatiale (par types de territoires, urbain ou rural ; par les enjeux propres aux grandes régions du monde, développées ou en voie de développement). 5 thématiques forment les piliers de la licence de géographie de Nanterre :
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- Enjeux environnementaux
- Urbanisme et aménagement territorial
- Justice spatiale
- Géographie de la santé
- Dynamiques rurales et agricoles
- Enjeux régionaux (France, Europe, pays des Nords, pays des Suds)
A ces piliers s’ajoutent les objectifs spécifiques au CMI en licence :
- Une première initiation à la participation en L1
- Formation à l’ingénierie de projet (par des TD et les projets tuteurés de L1 et L2)
- Connaissance du monde professionnel en général et du secteur du développement territorial en particulier, outils d’insertion (recherche d’emploi, CV, LM, entretiens d’embauche),
- Atteinte du niveau B2 en anglais
La maquette des cours présentée ici est provisoire et non contractuelle, dans l’attente d’une validation par la CFVU. Les modules spécifiques CMI sont indiqués en gras.
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Licence 1 – Semestre 1
- Sociétés et territoires
- Environnement et Sociétés
- Lecture de Carte
- Territoires locaux et espaces urbains
- Découverte disciplinaire
- Langue Vivante (Anglais)
- Les grands repères 1
- Méthodologie du travail universitaire
- Maîtrise de la langue française
- Organisations des mondes professionnels
- Les démarches participatives : enjeux et mise en œuvre
Licence 1 – Semestre 2
- Espaces ruraux dans un monde urbain
- Etats, régions territoires
- Sémiologie graphique
- La France
- Découverte disciplinaire
- Langue vivante (Anglais)
- Connaissance de soi et des métiers
- Grands repères 2
- Initiation à ingénierie de projet territorial et participatif
- Acteurs des transitions territoriales
Licence 2 – Semestre 3
- Géographie de la mondialisation
- Planète Terre : fonctionnement et risques associés
- Géographie urbaine
- Géographie régionale : pays du Nord
- Cartographie et statistiques
- Rapports sociaux dans les territoires
- Découverte disciplinaire
- Langue vivante (Anglais)
- Projet ou activité solidaire et engagée ou stage
- Compétences numériques
- Stage d’immersion professionnelle en entreprise
- Transposition des outils stratégiques dans les projets de territoire
Licence 2 – Semestre 4
- Dynamique des espaces européens
- Climats et végétations : du local au global
- Urbanisme et aménagement
- Géographie régionale : pays des Suds
- Analyse spatiale
- Stage de terrain
- Découverte disciplinaire
- Langue vivante (Anglais)
- Initiation aux études de terrain
- Compétences numériques liées aux pratiques de terrain
- Réponse à appel à projets
- Projet de recherche de documentation scientifique
Licence 3 – Semestre 5
- Territoire, environnement, santé
- Acteurs et ressources du rural
- Gestion et protection des milieux
- Urbanisme et aménagement : approfondissement
- Diagnostic territorial
- Géomatique 1
- Méthodes d’enquête
- Langue vivante (Anglais)
- S’outiller pour s’insérer
- Compétences numériques
- Prospective et stratégie territoriale de transition
- Anglais B2
Licence 3 – Semestre 6
- Développement et transitions territoriales
- Géographie et participation
- Justice spatiale
- Géomatique 2
- 3 Spécialités au choix parmi
- Etudes urbaines et aménagement
- Agriculture, nourrir les hommes
- Gestion de l’eau et développement local
- Projet territorial et santé
- Langue vivante (Anglais)
- Projet ou stage ou activité solidaire
- Compétences numériques
- Principes de comptabilité financière et outils d’analyse
- Sociologie de l’environnement