Un diplôme d’ingénierie

Le Réseau Figure est un réseau interuniversitaire qui propose les Cursus Master en Ingénierie (CMI) comme une nouvelle formation au métier d’ingénieur à l’université. Inspiré des standards internationaux et complémentaire des formations d’ingénieurs traditionnelles en France, le CMI a pour objectif de former autrement des cadres scientifiques et techniques afin qu’ils deviennent des moteurs de l’innovation, de l’activité économique et plus généralement de la société. Le Réseau Figure compte en 2019, 29 universités et 99 CMI accrédités.
Le Réseau Figure édite un référentiel auquel le CMI-TTP, comme tous les CMI, se conforme. Cela lui permet d’être accrédité à délivrer un label Figure aux étudiants ayant validé le CMI. Pour obtenir le certificat CMI, qui correspond à 60 ECTS additionnels en plus des 300 ECTS d’un diplôme de M2, les étudiants doivent avoir validé les cinq années du cursus et les certificats d’anglais et de numérique.
Des atouts puissants
Le CMI-TTP par rapport à un cursus universitaire classique
- Des compétences spécifiques sur l’ingénierie de projet et la participation
- Un accompagnement personnalisé
- Une préparation au monde du travail, avec l’intervention de nombreux professionnels dans la formation, dès la licence
- 20% de modules supplémentaires, valorisés par 20% de crédits universitaires (ECTS) supplémentaires
- Un label national CMI délivré par le réseau interuniversitaire Figures
Le CMI-TTP par rapport à une classe prépa (CPGE)
- Une pédagogie active : 4 projets collectifs de terrain et 3 stages (L1, M1, M2) en France et à l’étranger
- Un accent mis sur la coopération entre étudiants plutôt que la compétition
- Une charge de travail équitablement répartie sur 5 ans
- Une formation dispensée par des enseignants-chercheurs experts dans leurs domaines
- Des interactions fortes avec les laboratoires de recherche (LADYSS et LAVUE)
- Des partenariats avec des professionnels
Des actions efficaces
Une approche systémique des territoires : comprendre pour agir
En licence de géographie :
- Comprendre les enjeux sociaux, économiques et environnementaux
- Décrypter des contextes territoriaux variés, en France ou à l’étranger
- Analyser les dynamiques de manière transversale, dans une approche territoriale, du local au global
- Mobiliser les outils numériques pour saisir et donner à voir les dynamiques spatiales (Système d’Information Géographique, cartographie)
Puis en master Géographie, Aménagement, Environnement, Développement local (GAED) :
- Approfondir un champ de la transition sociale-écologique :
- Nouvelles Ruralités, Agricultures et Développement local (Nourad)
- Gestion de l’Eau (Gedelo)
- Territoires Villes Santé (TVS)
Ingénierie de projet : des outils pour agir
Dans les modules spécifiques CMI :
- Concevoir et mettre en œuvre des projets de territoire impliquant les acteurs locaux
- Co-construire des stratégies de transition pour les territoires
Ingénierie participative : mobiliser pour la transition
Dans les modules spécifiques CMI :
- Appuyer le fourmillement d’initiatives locales en faveur de la transition. Valoriser les énergies citoyennes
- Concevoir et animer des dispositifs participatifs pour accompagner les acteurs locaux dans la transition de leurs territoires
- Susciter les synergies territoriales et la résolution collective des problèmes